Urgence Ukraine : Entreprises et fondations mobilisées

LE 24 FÉVRIER DERNIER, LES FORCES RUSSES LANÇAIENT UNE OPÉRATION MILITAIRE DE GRANDE AMPLEUR EN UKRAINE. DEPUIS, ALORS QUE LES BOMBARDEMENTS ET LES COMBATS CONTINUENT, DES MILLIONS DE PERSONNES ONT DÉJÀ FUI L’UKRAINE OU SONT DÉPLACÉES DANS LE PAYS*.

Les Nations Unies anticipent 5 millions de réfugiés ukrainiens et des besoins humanitaires qui pourraient concerner 18 millions d’ukrainiens si le conflit se poursuivait.

Alors qu’on déplorait déjà en Ukraine en 2021 une hausse de 51% du nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire et de moyen de subsistance par rapport à 2020, le nombre de personnes en insécurité alimentaire devrait fortement augmenter. Les accès limités ou impossibles aux infrastructures d’eau et assainissement, l’accroissement de la pression sur les services de santé vieillissants déjà impactés par la pandémie de Covid-19 et la hausse du prix des denrées alimentaires ne feront qu’empirer les choses.

Au-delà de l’Europe, le conflit en Ukraine pourrait également avoir d’importants retentissements sur la sécurité alimentaire mondiale. En effet, l’Afrique et le Moyen-Orient absorbent à eux seuls 40% de la production de maïs et de blé ukrainien. L’arrêt des cultures et des exportations à cause du conflit risquent à moyen terme d’avoir des conséquences sur la sécurité alimentaire de ces régions, dont les marchés sont déjà largement impactés par les effets indirects de la pandémie de COVID-19. Des dizaines de pays dépendent des récoltes ukrainiennes pour nourrir leur population (dont l’Égypte, le Yémen, le Liban, la Tunisie, l’Indonésie, la Malaisie et même la Chine).

RTS5SIPW (1)REUTERS/Annabelle Chih

LA RÉPONSE D’ACTION CONTRE LA FAIM

Les capacités actuelles des partenaires humanitaires en Ukraine et dans les pays frontaliers ne seront pas suffisantes pour faire face à un afflux d’aide humanitaire. Le secteur de la santé, déjà précaire et fragilisé par l’épidémie de COVID-19, a également besoin d’aide pour continuer à répondre aux besoins préexistants mais également pour s’adapter aux besoins qui pourraient apparaitre avec le conflit. Aussi, nous surveillons de près le marché des denrées en Ukraine car nous savons que le conflit aura des répercussions sur le prix et l’accessibilité des denrées dans un pays déjà fragile. La réponse humanitaire doit être maintenue et renforcée en Ukraine et pour les réfugiés dans les pays voisins.

EVALUER CONCRÈTEMENT L’IMPACT DE LA SITUATION ET ORGANISER LA RÉPONSE

  • Action contre la Faim, présent dans le pays entre 2014 et 2018 active ses partenariats pour participer à l’évaluation des besoins dans le pays et explore les modalités de réponses aux besoins humanitaires
  • Action contre la Faim a également déployé son équipe d’urgence pour une mission exploratoire en Pologne et en Moldavie pour évaluer les besoins des populations réfugiées

RÉPONDRE AUX BESOINS HUMANITAIRES

Les premières informations indiquent des besoins en :

  • Abris et articles non alimentaires de base
  • Accès à l’eau et aux infrastructures sanitaires
  • Accès aux soins
  • Santé mentale et prise en charge des traumatismes
  • Distribution de cash pour faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires due au conflit et à l’absence de moyens de subsistance

ENTREPRISES ET FONDATIONS PEUVENT DÉMULTIPLIER L’IMPACT DE NOS MISSIONS

Pour faire face à cette situation, répondre de manière rapide et efficace nous avons besoin de votre soutien. En tant qu’entreprise ou fondation, vous pouvez agir à nos côtés et soutenir financièrement notre intervention.

Vous pouvez aussi mobiliser vos parties prenantes pour répondre à cette urgence de manière collective.

Nous mettrons à votre disposition les outils nécessaires (bannière, lien URL personnalisé…) à la mise en place de l’appel à don et de son suivi.


CONTACTEZ-NOUS

Service Partenariats partenariats@actioncontrelafaim.org

* UNHCR

Ces articles pourraient également vous intéresser :