Depuis 2019, le Challenge contre la Faim s’inscrit dans une démarche d’événement éco-responsable. Notre objectif : réduire l’impact écologique de nos challenges sportifs et solidaires pour limiter les effets négatifs sur notre environnement. C’est à Nantes, avec l’appui de la ville et du réseau éco-événement que cette démarche a vu le jour avec la 1ère édition du Challenge contre la Faim Nantes.
Le Challenge contre la Faim : un événement éco-responsable
Notre adhésion à la charte éco-responsable du ministère des sports et du WWF
Conscients du rôle d’exemplarité que nous jouons en tant qu’organisateurs d’événements sportifs, nous avons choisi de nous engager concrètement dans une dynamique ambitieuse d’éco-responsabilité. Le 13 juin 2019, en présence de la ministre des sports Roxana Maracineanu, Action contre la Faim a rejoint le réseau des signataires de la charte des 15 engagements éco-responsables. Un réseau qui compte 70 organisateurs de grands événements sportifs ou gestionnaires d’événements.
Le sport a un rôle clé à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique
Le sport a un rôle clé à jouer dans la protection de la biodiversité à l’instar de son rôle en faveur de la cohésion sociale ou comme vecteur de mobilisation collective. Alors plus de 2,5 millions d’épreuves sportives sont organisés chaque année en France, la manifestation sportive, et plus particulièrement les grands événements sportifs internationaux (GESI), ont un devoir d’exemplarité. Ils peuvent façonner durablement les comportements et les habitudes des spectateurs, sportifs et partenaires, contribuant ainsi à faire évoluer la norme sociale et à diminuer l’empreinte environnementale des français.
La première version de la charte en 2017
Créée en 2017 à l’initiative de plusieurs grands événements sportifs internationaux et du ministère chargé des Sports, en collaboration avec le WWF France, la charte des «15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs » a déjà permis à plus de 350 événements internationaux ou nationaux d’évoluer vers plus d’écoresponsabilité. Déclinée aux gestionnaires d’équipements sportifs français, en 2018, puis aux établissements sous tutelle du ministère chargée des Sports, en 2020, cette charte a déjà permis d’entrevoir de réelles perspectives de changement dans les pratiques, stratégies et modes de fonctionnement grâce à la mobilisation collective de l’écosystème du sport français.
2021 : Une nouvelle version de la Charte, plus ambitieuse encore
Dans la lignée des objectifs d’excellence environnementales des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et dans une démarche d’amélioration continue, le ministère chargé des Sports et le WWF France ont souhaité actualiser la charte des « 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs ». Plus ambitieuse, cette seconde version propose 3 nouveaux engagements, tels que l’empreinte numérique, le sponsoring ou l’éducation au développement durable tout en faisant évoluer les précédents pour être en cohérence avec les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Elle vise également à mieux accompagner les organisateurs d’événements sportifs grâce à un suivi plus poussé notamment en terme d’évaluation et de transparence.
Un événement éco-responsable dans chaque ville du challenge
Dans chacune des villes accueillant le Challenge contre la Faim, nous mettons tout en place pour répondre aux engagements définis par la charte et faire de notre événement un événement éco-responsable.
Le Challenge contre la Faim privilégie l’utilisation d’Ecocup© et de gobelets compostables, nous trions les déchets et sensibilisons les participants à la bonne utilisation du dispositif de collecte sélective. Nous luttons également contre le gaspillage alimentaire en redistribuant le reste des collations à d’autres associations caritatives qui agissent en France.
À Lille, dans le cadre des actions mises en place pour mener à bien ces engagements en 2019, nous sommes accompagnés par le service Développement Durable de la Ville et mobilisons un référent bénévole sur les questions liées à l’écoconception de l’événement.
Nous remercions également la ville de Toulouse et de Strasbourg pour leur appui et leur soutien dans notre approche écologique.