Le Challenge contre la Faim : un événement éco-responsable

Depuis près de trois ans maintenant, le Challenge contre la Faim s’inscrit dans une démarche d’événement éco-responsable. Notre objectif : réduire l’impact écologique de nos challenges sportifs et solidaires pour limiter les effets négatifs sur notre environnement. C’est à Nantes, avec l’appui de la ville et du réseau éco-événement que cette démarche a vu le jour avec la 1ère édition du Challenge contre la Faim Nantes.

Notre adhésion à la charte éco-responsable du ministère des sports et du WWF

Conscients du rôle d’exemplarité que nous jouons en tant qu’organisateurs d’événements sportifs, nous avons choisi de nous engager concrètement dans une dynamique ambitieuse d’éco-responsabilité. Le 13 juin 2019, en présence de la ministre des sports Roxana Maracineanu, Action contre la Faim a rejoint le réseau des signataires de la charte des 15 engagements éco-responsables. Un réseau qui compte 70 organisateurs de grands événements sportifs ou gestionnaires d’événements.

_u2f2368

Les objectifs de la charte des 15 engagements éco-responsables

Cette charte, dont la première version date de 2017, fixe quinze objectifs chiffrés visant à faire du respect de l’environnement un critère essentiel de la bonne organisation des grands événements sportifs. Parmi ses points-clés : l’alimentation et les achats responsables, le recyclage des déchets, la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, la mobilité durable, la préservation de la biodiversité ou encore l’accessibilité et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les postes à responsabilité.

Un événement éco-responsable dans chaque ville du challenge

Dans chacune des 8 villes accueillant le Challenge contre la Faim, nous mettons tout en place pour répondre aux critères définis par la charte et faire de notre événement un événement éco-responsable.

Le Challenge contre la Faim privilégie l’utilisation d’Ecocup© et de gobelets compostables, nous trions les déchets et sensibilisons les participants à la bonne utilisation du dispositif de collecte sélective. Nous luttons également contre le gaspillage alimentaire en redistribuant le reste des collations à d’autres associations caritatives qui agissent en France.

À Lille, dans le cadre des actions mises en place pour mener à bien ces engagements en 2019, nous sommes accompagnés par le service Développement Durable de la Ville et mobilisons un référent bénévole sur les questions liées à l’écoconception de l’événement.

Nous remercions également la ville de Toulouse et de Strasbourg pour leur appui et leur soutien dans notre approche écologique.

Je souhaite participer !

J'inscris mon entreprise pour participer au Challenge contre la faim.

JE M'INSCRIS fleche bouton copy