L’origine du Challenge contre la Faim

L’origine du Challenge contre la Faim est née d’une belle idée de Jean François Lamoureux. Pour sensibiliser les jeunes générations à la solidarité, le premier événement sportif d’Action contre la Faim voit le jour en 1991.

version-pour-site-histoire-challenge

Tout commence avec « Courir pour Haïti »

C’est en 1991, que Jean François Lamoureux, alors vice-président d’Action contre la Faim et délégué à la vie associative, crée la première course solidaire d’Action contre la Faim dans les collèges et les lycées de France.
« Lorsque j’ai lancé le projet de la Course contre la Faim en 1991 au Collège des Bouvets, à Puteaux, il s’agissait d’une course dans un seul collège pour financer des projets en Haïti. On l’avait appelée « Courir pour Haïti ». L’établissement public de la Défense avait autorisé l’établissement à courir sur le monumental parvis de la défense en dépit de nos banderoles réalisées au feutre sur de vieux draps. Personne ne donnait cher de ce projet voué à une courte durée de vie. Cela fait plus de 20 ans ! »
Jean François Lamoureux.

« La Course contre la Faim » devient un événement scolaire national

5 ans plus tard, Benoît Miribel, Directeur de la Communication officialise l’événement sportif et solidaire en lui donnant le nom de « Course contre la Faim ». Le projet se développe alors au niveau national. Aujourd’hui ce sont plus de 1300 établissements scolaires et près de 300 000 élèves qui chaque année, organisent l’événement en solidarité à notre association. De la Course contre la Faim créée pour éveiller les écoliers à la solidarité est né le Challenge contre la Faim pour les salariés d’entreprises.

Le Challenge contre la Faim pour les salariés d’entreprise

Fort de ce succès, Action contre la Faim décide en 2008 de lancer la 1ère édition d’un challenge sportif et solidaire à destination des entreprises. De la Course contre la Faim pour les jeunes est né le Challenge contre la Faim pour les salariés d’entreprises.
Sur ce même Parvis de la Défense, les collaborateurs défendaient les couleurs de leurs entreprises pour soutenir la cause d’Action contre la Faim. Grâce à un accueil tout aussi chaleureux qu’en 1991, les participants se mobilisèrent en nombre. Depuis, l’aventure continue et nous entamons en 2020 la 13ème édition du Challenge contre la Faim !

Des activités sportives et solidaires toujours plus nombreuses

Grâce à nos partenaires, au soutien et à la fidélité des entreprises participantes, et à l’énergie de l’équipe du pôle Sport d’Action contre la Faim, toujours à la recherche de nouvelles activités de teambuilding sportif et solidaire, nous accueillons aujourd’hui près de 4000 participants chaque année sur le Parvis de la Défense. L’événement s’est également déployé en France dans 7 autres villes afin de permettre à nos entreprises partenaires de mobiliser leurs équipes sur tout le territoire.
Rejoignez l’aventure à Paris La Défense, à Boulogne Billancourt, à Lyon, à Marseille, à Lille, à Strasbourg, à Nantes, à Toulouse, on s’occupe de vous !

L’équipe du Challenge contre la Faim
Marie, Arthur, Maël, et Cathy.

Je souhaite participer !

J'inscris mon entreprise pour participer au Challenge contre la faim.

JE M'INSCRIS fleche bouton copy

INFO IMPORTANTE – CHALLENGE CONTRE LA FAIM

Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que les événements publics que nous organisons répondent aux recommandations en vigueur.

À ce titre, nous reportons les événements du premier semestre :

Paris la Défense prévu le 05/06 > REPORTÉ le Vendredi 4 Septembre
Toulouse prévu le 15/05 > REPORTÉ le Jeudi 17 Septembre
Lyon prévu le 29/05 > Début Octobre - date à confirmer
Boulogne-Billancourt prévu le 24/04 > Second semestre - date à confirmer
Lille prévu le 19/06 > Second semestre - date à confirmer
Strasbourg prévu le 03/07 > Second semestre - date à confirmer

Les nouvelles dates vous seront communiquées dès que possible.

Entreprises, partenaires, prestataires, sportifs et bénévoles, nous souhaitons également vous témoigner tout notre soutien pendant cette période difficile.

En attendant de se revoir pour se dépenser (on en aura bien besoin !), on vous laisse avec les images du challenge de l'année dernière !

et surtout #restezchezvous

L’équipe du Challenge contre la Faim : Victoria, Marie, Marin, Arthur, Maël et Cathy