Ebola en RDC : soutenir l’urgence
Trois mois après sa déclaration officielle, l’épidémie Ebola qui sévit à l’Est de la République Démocratique atteint une ampleur sans précédent dans le pays. Avec près de 5 000 cas et 2 300 décès recensés, la situation continue de se détériorer. L’épidémie progresse rapidement avec entre 50 et 100 nouveaux cas et près de 30 décès par jour faisant de cette crise la plus grave jamais enregistrée en RDC.

Le recul du recours aux soins fragilise la réponse à Ebola
Depuis la déclaration de l’épidémie, les relevés statistiques des centres de santé soutenus par Action contre la Faim montrent une baisse importante de leur fréquentation. “Dans les centres de santé de Mongbwalu, les prises en charge intégrées des maladies de l’enfant (PCIME) sont passées de 87% d’admissions en avril à 44% en juin.”, explique Julie Drouet, directrice pays d’Action contre la Faim en République démocratique du Congo.
Cette situation s’explique par plusieurs facteurs : la peur d’être contaminé dans les établissements de santé, la méfiance à l’égard de la réponse mise en place et la crainte d’être orienté vers des centres de traitement d’Ebola. Ces appréhensions poussent de nombreuses personnes à retarder leur prise en charge médicale. Les centres de traitement restent encore largement associés à la mort, conduisant certaines familles à dissimuler leurs proches malades, à retarder leur transfert vers des structures adaptées ou à solliciter en premier recours des guérisseurs traditionnels.
Le suivi des cas constitue aujourd’hui l’un des principaux défis de la riposte. Selon les données disponibles, seules 80,51 % des personnes concernées font l’objet d’un suivi, un niveau inférieur aux objectifs fixés par le ministère de la Santé. « Beaucoup de malades décèdent dans les communautés sans avoir consulté ce qui rend très compliqué l’identification des personnes contacts ».
Votre entreprise peut nous soutenir
Action contre la Faim a déployé une mission d’urgence en RDC pour répondre à la crise d’Ebola. Votre entreprise et vos collaborateurs peuvent soutenir Action contre la Faim. Rendez-vous sur notre plateforme dédiée au soutien des urgences humanitaires pour les entreprises WeAct – Vous faites la Différence. En créant votre compte entreprise, vous pouvez lancer un appel au don auprès de vos collaborateurs.
