Action contre la Faim

Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim a été fondée par un groupe d’intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde.

La mission d’Action contre la Faim consiste à sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.

En 2015, Action contre la Faim est intervenue dans 47 pays, venant en aide à 14.9 millions de personnes.

Lucile-Grosjean-Djibouti


NOS VALEURS

Dans son activité, Action contre la faim respecte les principes suivants énoncés dans la charte : Indépendance, Non-discrimination, Professionnalisme, Neutralité, Accès libre et direct aux victimes, Transparence.

Tous les membres d’Action contre la Faim, dans le monde entier, adhérent à ces principes et s’engagent à les respecter.


 NOS SECTEURS D’INTERVENTION

Action contre la Faim centre son intervention sur une approche intégrée prenant en compte divers secteurs :

  • Nutrition, santé et pratique de soins : par ses programmes de nutrition, ACF prévient, dépiste et traite la malnutrition aiguë chez les personnes les plus vulnérables, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Selon les exigences particulières à chaque situation, du contexte et de la culture locale, ACF conçoit des programmes de nutrition-santé adaptés à la population cible.
  • Sécurité alimentaire et moyens d’existence : l’objectif général des interventions d’ACF en « sécurité alimentaire et moyens d’existence » consiste à sauver des vies dans les situations de crise et à protéger et maintenir les moyens d’existence des populations vulnérables pendant ou après des chocs et dans des situations de stress continu.
  • Eau, assainissement et hygiène : le bien-être nutritionnel d’une communauté nécessite de grandes réserves d’eau propre et une connaissance adéquate des façons de s’en servir et de la gérer. Des collectivités entières peuvent tomber malades si l’hygiène est négligée. Action contre la Faim intervient donc dans la prévention de la malnutrition dans deux types de situations : dans des situations d’urgence (épidémies, catastrophes naturelles, …) et dans le cadre de la prévention plus générale de la malnutrition.
  • Plaidoyer et sensibilisation : parallèlement à ses interventions sur le terrain, ACF se donne aussi la mission de faire évoluer les problématiques dont les équipes sont directement témoins en faisant part de ses expériences et analyses auprès des décideurs politiques et de l’opinion publique, et ce afin d’obtenir des modifications concrètes des contextes et des politiques en faveur des populations affectées.

Pour plus de renseignements : www.actioncontrelafaim.org

OTPDjibouti070911_65_-DJI-2011-09-07